Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[HackMaster] Frandor's Keep

4 participants

Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty [HackMaster] Frandor's Keep

Message par kazkurtum Mer 29 Aoû - 15:12

Question JDR, j'arrête finalement mon ancienne campagne (Saga of the Dragon Cult), ça fait bien trop longtemps qu'on a pas pu avancer et franchement, je ne sais même plus où on en est... Sans compter que depuis le temps que je joue quasi exclusivement à DD3.x (depuis la sortie en 1999/2000, je crois) j'aimerais bien tester un autre système...

(pour info, je n'ai jamais aimé DD4, et DD5, sur lequel je fonde de nombreux espoirs, n'est pas attendu avant 2014.)

Bref, j'ai longuement réfléchi au jeu qu'on pourrait éventuellement essayer. Heavy Gear (de la SF avec des robots géants) ? La partie tactique est très bien mais la partie JDR bof... Paranoïa (de la SF délire)? Un super jeu mais je voudrais être joueur pas MJ ! Pour revenir à la fantasy, il y a mon bien aimé Rolemaster, mais je n'ai aucun scénar et j'ai la flemme d'en faire, FantasyCraft, un excellent système (peut-être le meilleur pour la fantasy à ma connaissance) mais il n'y a hélas plus de suivi...

Finalement mon cœur balance entre DungeonCrawlClassic, un jeu relativement simple, sombre et avec plein d'idées intéressantes et HackMaster, un jeu 'gritty' un peu plus compliqué et technique (genre hybride entre DD3.5 et Rolemaster) mais que j'aimerais bien essayer.

Au final, je suggère donc une campagne Hackmaster : Frandor's Keep ! Dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Un petit Doodle pour les joueurs intéressés : ici !
N'ayez pas peur, HackMaster peut être un peu intimidant au début et lors de la création des persos, mais c'est finalement pas plus compliqué que Donj'.

A+
kazkurtum
kazkurtum
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 182
Localisation : Morigny
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par Elninio Mer 29 Aoû - 21:27

Je suis partant pour faire un petit JDR aussi Smile
(ce qui ne veut pas dire qu'on abandonne JRTM, d'autant plus que Pascal m'a fait faire un reve de la mort (c'est le cas de le dire) et je veux pas arreter au début de cette nouvelle intrigue XD)
Apres je suis souvent dispo, donc je pense que ca me dérangera pas de suivre deux jdr + les figs. A voir pour vous autres.

Moi je serais plus SF cette fois-ci ! (en plus je crois que pascal est pas trop SF (je me trompe?) donc ca serait peut être le moment d'en faire un peu... ^^)
Mais c'est toi le MJ ta voix compte beaucoup, si tu veux faire de la fantasy pas de problème.
Si on se cale sur de la fantasy DCC me branche plus. (mais peu importe, Hackmaster c'est bien aussi^^)
Elninio
Elninio
Tit'BouSe

Nombre de messages : 959
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par fredouille la fripouille Jeu 30 Aoû - 1:13

sf why not
fredouille la fripouille
fredouille la fripouille
Bouseux confirmé

Nombre de messages : 1089
Age : 42
Localisation : ville royale
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par kazkurtum Jeu 30 Aoû - 17:06

Certes, si quelqu'un veut s'y coller comme MJ.
Comme je le disais, aucun de mes jeux SF ne me tentent comme MJ, mais si quelqu'un veut maîtriser du Paranoïa, je suis prêt à lui filer le bouquin !

Perso, j'en reste à la fantasy, et à Hackmaster pour le moment. Mais j'ai l'impression que cela ne motive pas trop les foules...
kazkurtum
kazkurtum
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 182
Localisation : Morigny
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par kazkurtum Mar 11 Sep - 13:57

J'ai oublié de préciser qu'une version basique mais gratuite du jeu est dispo ici.

Toutes les règles n'y sont pas mais il y en a assez pour comprendre les bases du jeu (230 pages en anglais tout de même).

A +
kazkurtum
kazkurtum
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 182
Localisation : Morigny
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par kazkurtum Mer 3 Oct - 10:24

Le doodle pour la première partie !
kazkurtum
kazkurtum
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 182
Localisation : Morigny
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par Elninio Dim 21 Oct - 14:14

Il semblerait que tout le monde soit présent dimanche prochain. (sauf le barde mais on s'en fout c'est juste un barde xD) On commence la jdr la smeianr prochaine?
Elninio
Elninio
Tit'BouSe

Nombre de messages : 959
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par kazkurtum Lun 22 Oct - 18:29

Bonjour Messieurs,

Je vis actuellement un drame existentiel rôlistique.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un connaisseur de Hackmaster et de testouiller un peu le système, et en conclusion je ne pense pas que ce jeu soit pour nous.
Le déroulement d'une partie est aussi long et compliqué que la création des persos. C'est intéressant tactiquement parlant, et personnellement j'aime beaucoup, mais c'est long, loooong,... C'est parfait pour des joueurs qui ont l'occasion de jouer beaucoup et régulièrement, il est alors possible de mémoriser les règles, de prendre les bons réflexes et surtout de développer un peu les persos (il faut en tuer des gobelins pour passer de niveau). Mais dans notre cas avec notre séance mensuelle quand tout va bien, je pense que cela sera vite laborieux et ennuyeux. Très. Même en simplifiant un peu les règles et accélérant la progression (ce qui était mon intention initiale de toute façon). Sans compter que les scénarios existants sont jouables mais n'ont rien de bien exaltant.

D'où ma question : êtes-vous tombés en pâmoison de vos persos de HM à tel point que vous ne conceviez plus le jdr sans eux ?
Si c'est le cas, je suis prêt à poursuivre l'expérience Hackmaster mais je doute qu'elle finisse bien.

Sinon, je suggère une excellente alternative : Kingmaker avec Trailblazer ou FantasyCraft.
Kingmaker est une campagne réputée où les PJ (vous quoi) devez libérer une région infestées de bestioles désagréables afin de la transformer en royaume viable. Avec vous comme dirigeants. C'est un mélange de bastons (surtout au début), d'intrigues (de plus en plus au fil du temps) et de gestion de domaine.
Trailblazer est le système qu'on utilisait avant, vous connaissez donc, c'est un bon système qui met de l'huile sur les rouages parfois grinçant de DD3.5. FantasyCraft est une autre variante de DD3.5, à mon avis c'est même la meilleure, la plus riche et elle a l'énorme avantage d'être traduite en français (j'ai le bouquin en VO et FR). Mais elle s'éloigne beaucoup de l'original ce qui implique de ma part un bon gros travail d'adaptation su scénar que je ne suis pas sûr d'être capable de fournir.

Donc ma suggestion : on laisse tomber Hackmaster, trop relou, et on passe à Kingmaker/Trailblazer au plus vite pour éviter de perdre du temps.
Qu'en pensez-vous ?

Note : je prendrai peut-être le système des faiblesses de HM, je crois que c'est la meilleure partie Smile
kazkurtum
kazkurtum
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 182
Localisation : Morigny
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par NoMad Mer 24 Oct - 19:42

pour moi, pas de soucis je peux venir ce dimanche. ça me dérange pas, perso on peut changer de système mais je pensais vraiment attaquer un scénar bounce et si c'est possible pas repasser une apm à faire un perso.
A mon avis ramène ce qui faut et verra sur place... peut être qu'Anto va regretter son prêtre obèse...

NoMad
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par fredouille la fripouille Mer 24 Oct - 21:04

je suis assez d'accord... pas envie de repasser 10 ans sur un perso.je pense qu'il faut que l'on finisse ce que l'on commence sinon pas d'interet de se mettre à quelque chose.
fredouille la fripouille
fredouille la fripouille
Bouseux confirmé

Nombre de messages : 1089
Age : 42
Localisation : ville royale
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par kazkurtum Jeu 25 Oct - 13:53

Yep, je réalise que cela va nous faire perdre un peu de temps, mais :

- il vaut mieux perdre quelques heures maintenant que finir par abandonner une campagne en cours de route (ou pire s'ennuyer pendant la campagne)
- et la création des persos de TB sera plus beaucoup plus rapide (le système est plus simple et vous le connaissez déjà). On peut créer des persos et commencer la campagne (surtout si vous arrivez à l'heure !) dès la première séance.

Pour gagner du temps, vous pouvez déjà commencer à réfléchir à vos persos.
Pour cela, je vous invite à aller sur le nouveau thread dédié.
kazkurtum
kazkurtum
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 182
Localisation : Morigny
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HackMaster] Frandor's Keep Empty Re: [HackMaster] Frandor's Keep

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum