Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Malifaux (Wyrd game) !

2 participants

Aller en bas

Malifaux (Wyrd game) ! Empty Malifaux (Wyrd game) !

Message par Kahelm Sam 9 Jan - 14:49

C'est un jeux assez récent, sortie en aout 2009 de Wyrd miniatures je suis tombé sous le charme. C'est le premier jeu de figurines que je vois sans lancés de dés ! Le jeu est en anglais, les règles sont assez simples d'après les sites fr et toutes les cartes des personnages ont été traduites.

Site principal français (non officiel) : http://sites.google.com/site/malifauxfr/actualites-1
Site officiel : http://www.wyrd-games.net/

Factions :
La Guilde (The Guild), une organisation privée qui veut bénéficier de l'exploitation des Pierrâmes.
Les Résurrectionnistes (Resurrectionnists), des nécromants qui asservissent les morts pour exécuter leurs basses-œuvres.
Les Arcanistes (Arcanists), des criminels qui profitent de la sympathie des citoyens.
Les Non-Nés (Neverborn), les créatures issues des forces magiques de Malifaux qui voient d'un mauvais œil la présence des hommes dans leur monde.

les Bannis (Outcast), forment une pseudo-cinquième faction, les mercenaires qui la composent mettent leurs services à disposition des autres groupes ou se regroupent pour atteindre leur propres objectifs.

Quelques images des figs :
un des trois maitres de la guilde :
Malifaux (Wyrd game) ! Lady-Justice

un avorton non nés
Malifaux (Wyrd game) ! Baby%20Kade%20Final

gremlins des bayous Very Happy
Malifaux (Wyrd game) ! Bayou-Gremlins


je suis tellement emballé que j'ai hésité à me commander le livre de règles et deux bandes. Le cout est léger, sans compter le livre de règle, il y a des "packs" a 30€ comprenant une bande et, c'est tout ce qu'on a besoin pour jouer. Il y a trois bandes différentes par factions.

Background
Depuis plusieurs années, il paraissait évident que la magie s'appauvrissait dans le monde. Même les plus grands praticiens éprouvaient des difficultés à mettre en œuvre le moindre sort. En 1787, les plus puissants magiciens du monde se réunirent et unirent leurs forces afin de découvrir de nouvelles sources de pouvoir. Ils découvrirent un monde situé à la frontière de notre réalité et séparé par une mince barrière qu'il semblait possible d'ouvrir. La puissance magique émanant de cet endroit était telle qu'il était impossible de résister à la tentation.

Unis dans un élan sans précédent (certains y virent un acte désespéré), les sorciers mirent en oeuvre leur plus puissante magie afin de percer un trou dans cette barrière séparant les deux mondes. Les effets destructeurs en résultant furent colossaux et les magiciens les plus faibles furent vidés de leur essence, la ville où laquelle la brèche fut ouverte fut soufflée et la force vitale de ses habitants fut aspirée lors de la connexion entre les deux mondes.

On l'appela la brèche de la grande frontière, un tunnel fluctuant de 30 mètres de long apparaissant comme un mirage. Un vent glacé, portant des odeurs de mort provenait de l'autre côté. Rapidement, des équipes d'exploration furent envoyés de l'autre côté. Ils y découvrirent une grande ville
complètement déserte mais sans traces de combat, pas de cadavres... Les habitants semblaient simplement avoir disparu. Les plus grands savants étudièrent les inscriptions découvertes et ils trouvèrent que cette ville avait pour nom Malifaux mais aucune indication ne fut trouvée quand au sort de ses précédents habitants.

Les explorateurs dépassèrent les limites de la ville, cherchant la source de l'énergie magique qu'ils ressentaient autour d'eux. À quelques kilomètres de la ville, ils trouvèrent ce qui semblait être une exploitation minière. Ils y découvrirent une substance ressemblant à des gemmes mais irradiant de l'énergie magique. Il s'en suivit une ruée pour l'exploitation de ces pierres lorsque les magiciens demandèrent des pierres en quantité afin d'exercer leur art. On découvrit aussi que ces pierres devenaient sombres lorsque leur pouvoir était épuisé mais qu'elles pouvaient être régénérées lorsqu'elles se trouvaient à proximité d'une personne Malifaux, creuset des influences lorsqu'elle mourrait. Cette particularité leur donna le nom de "pierre d'âme".
Peu après, la brèche fut ouverte à la population, le commerce de pierre d'âmes s'accentua et la vie suivit son cours durant une décennie.

Malifaux prospéra. Malgré tout, des histoires commencèrent à circuler à propos de tombes abritant de sombres secrets, de pouvoir bien plus puissants que les pierres d'âmes. Des aventuriers partirent explorer ses lieux mais bien peu revinrent. Ceux là parlèrent de créatures tout droit sorties de légendes et qu'on appela les non-nés. Personne ne savait d'où ils venaient mais on s'aperçut bien vite que leur intentions n'étaient pas amicales. Certains magiciens mirent à jour de sombres aspects des arts occultes comme la réanimation des morts pour s'en servir d'esclaves, on les appela les nécromanciens. D'autres s'intéressèrent aux machineries découvertes à Malifaux, certaines fonctionnaient à l'aide de pierres d'âme et pouvaient s'avérer très puissantes. Durant l'hiver 1797, un blizzard sans précédent enveloppa Malifaux et la brèche sembla instable. Elle se replia sur elle même, empêchant tout accès à Malifaux tandis que des cris d'horreur et de souffrance parvenaient de l'autre côté. Lorsque le silence revint, un corps déhambulant provenant de Malifaux traversa la brèche juste avant qu'elle ne se referme. Un mot était gravé sur ce cadavre mutilé : Notre.

Après cette évènement, les tentatives de rouvrir la brèche restèrent vaines et consumèrent de nombreuses pierres d'âme. La magie était une nouvelle fois menacée et des conflits se déclenchèrent pour la possession des pierres restantes. L'organisation appelée la Guilde rétablit l'ordre dans ce chaos en règlementant et rationnalisant l'usage des pierres d'âme. Une centaine d'année plus tard, sans aucun signe anonciateur, la brèche se rouvrit. Les dégâts furent mineurs mais l'inquiétude se propagea rapidement. Après une période d'observation et de préparatifs, la guilde envoya de l'autre côté une troupe lourdement armée à travers la brèche. Ils trouvèrent une cité dévastée et déserte. Des traces de combat très "fraiches" furent retrouvées alors que la bataille avait plus d'un siècle... La guilde avait désormais accès à une source renouvelable de pierres d'âme et les magiciens ne tardèrent pas à solliciter un accès à Malifaux. Tirant des leçons des évènements passés, la guilde choisit de ne pas autoriser l'accès à Malifaux à tous les demandeurs et proposa aux criminels et autres indésirables d'aller travailler à Malifaux en échange de leur liberté. Beaucoup de ces durs à cuire acceptèrent en dépit du danger et formèrent la nouvelle population de Malifaux. La reconstruction de Malifaux commença et le commerce de pierres d'âmes put ainsi reprendre.

Dans les années qui suivirent, on découvrit d'autres brèches de moindre importance. La guilde était sur le point de perdre sa main mise sur l'accès à Malifaux et le contrôle de Malifaux s'avérait chaque jour plus hardu, certaines organisations, oeuvrant en sous main pour prendre le contrôle. Pour ne rien arranger, les non-nés réapparurent et prirent la forme des pires cauchemards refoulés au plus profond des esprits des habitants. Nul ne connaissait leurs motivations ni leur responsabilité dans la perte des premiers colons et dans la réouverture de la brèche. Ils restaient cependant un danger Malifaux, creuset des influences pour tous.

On découvrit de puissants artefacts et certains émirent l'hypothèse que l'un d'entre eux puisse être à l'origine de la destruction de Malifaux, un siècle auparavant.Toutefois, l'existence d'un objet d'une telle puissance suscitait bien des convoitises ... La guilde sentait son pouvoir lui filer entre les doigts. Des groupes apparurent à Malifaux sans autorisation, apportant le chaos avec eux. Les mercenaires offraient leurs services au plus offrant, et ce n'était pas toujours la guilde. Les nécromanciens, qui se nommaient désormais les résurectionnistes refirent parler d'eux malgré une traque sans pitié des autorités.

Le pire restait cependant à venir...

Je vais surement passer commander lundi matin, faites moi savoir si vous voulez commandez aussi.
Kahelm
Kahelm
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 244
Age : 36
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malifaux (Wyrd game) ! Empty Re: Malifaux (Wyrd game) !

Message par Kahelm Dim 17 Jan - 0:58

Commande faite ! Faut juste attendre quelques semaines pour la livraison...
Kahelm
Kahelm
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 244
Age : 36
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malifaux (Wyrd game) ! Empty Re: Malifaux (Wyrd game) !

Message par Kahelm Mer 24 Fév - 1:53

Bon bon, j'ai pu faire une deuxième partie aujourd'hui. Les règles ont été beaucoup plus faciles à retenir (du moins le plus gros). Je suis étonné des compétences des différents gangs.

Pour résumé la bataille :
Le groupe de Lady Justice rencontra le culte de December
Malifaux (Wyrd game) ! Rasputina
Malifaux (Wyrd game) ! Justice

L'objectif du groupe de Lady était d'assassiner December ainsi que le plus gros Golem, un personnage choisit par mon adversaire.
Quand à moi, je devais annihiler tout le groupe de Lady et actionner un élément du décor dans la partie adverse (ici une idole dans un temple asiatique).

Je vous passe les détails mais malgré le fait que mon groupe ait été presque exterminé (à l'exception d'un petit golem) le résultat a été de 3PV pour mon adversaire et 2 pour moi, c'était très serré !

Grosso modo le jeu est comme anima, confrontation pour les combats, il faut tirer une carte, additionner la caract et battre l'adversaire qui fait de même. Vient ensuite le tableau de blessures avec trois niveaux différents, légère, modéré et grave. Suivant la carte tiré on se réfère aux dégâts de l'arme notée x/x/x sur la fiche du personnage. Ah oui, les personnages ont des cartes faisant le descriptifs des capacités... mais elles s'ouvrent en deux, l'intérieur étant remplie du descriptif des capas également... Heureusement que j'ai joué à Anima avant car la ça frise la démence vu le nombres de capacités par personnages !
De même, l'activation se faire à l'initiative, le gagnant choisit un membre de son groupe, ensuite on passe à l'adversaire, comme AT. Pour les points de victoires (PV) même si je n'y es pas encore joué, c'est un peu comme Eden d'après ce que vous m'avez dit, c'est à dire qu'on peut renverser l'issu de la partie en remplissant les objectifs, ce qui change de la poutre pure, Anima reste trop basé sur cet aspect a mon avis.

Je vous met en exemple le recto de la carte Lady Justice trouvée sur le net traduite (désolé j'ai perdu le référence du forum pour les droits d'auteur...)

Malifaux (Wyrd game) ! Ladyverso

Le système de jeu est assez simple quand on a dépassé les questions du genre : "c'est quoi cg ? DF, késako ?" comme le jeu est en anglais il faut un p'tit temps d'adaptation pour retenir, enfin en deux parties c'est dans la poche rien de très dur.

Parmi les actions disponibles il y a les triggers qui sont assez énorme, on ne peut en déclencher qu'un seul par tour, il faut remplir certaines conditions pour le déclencher, impossible sinon ! C'est vraiment jouissif car ça ajoute un côté assez répercutant sur le jeu pour chaque action.

En dernier et OUI Yahn ça se joue sans dé. Sans y avoir joué c'est un peu comme se balader monocouille je pense, il manque quelque chose... Et bien NON ce n'est pas si grave que ça, au contraire ! Laughing

Toute action se fait en tirant une carte, suivant le numéro on réussit ou non après avoir fait plusieurs additions. Le paquet de carte appelé deck du destin est un jeu de cartes normal (bon j'ai craqué pour les decks Malifaux mais on peut y jouer avec un paquet standart). Chaque tour on a une "main" de 6 cartes. On peut presque tout le temps changer le résultat d'une carte tiré par une de notre main, et tout de suite l'enjeu est assez énorme. On a TRES vite dépensé ses 6 cartes. Les cartes vont de 1 à 14 donc l'échelle est assez grande. Quand on ajoute a cela des "combo" genre il faut une carte de pique pour que le sort passe, on est "obligé" d'utiliser une carte de notre main desfois.

Bon c'est galère vous me direz comparé à un dé on le tire et basta. Mais non, car contrairement à ces putains de dés qui ne font que des 1 (ou 10, hein Fred !) et bien ce jeu est très équilibré. Il y a une notion de chance comme les dés quand on tire une carte MAIS quand elle est tiré on la met au "cimetière" comme à Magic et la BAM, on se trouve dans un système égalitaire. Ok je viens de sortir d'affilé mes 4 rois, l'adversaire à bien morflé, mais les 50 cartes suivantes seront sans roi, et oui...



Bon je ne dois pas être la personne la plus neutre car le jeu me plait autant qu'Anima pour l'instant. Mais quand j'ai invoqué 4 piliers de glace dans la partie (représenté par des socles de 5cm), qu'un maréchal de la mort a réussit à enfermé un de mes petit golem dans son cercueil, ou encore quand Lady Justice est morte suite à l'explosion de deux petits golems à côté d'elle (un peu comme les crazy koala lol, le tir a tué un premier golem, boum explosion qui a tué le deuxième, explosion encore) on ne peut qu'aimer :p
Kahelm
Kahelm
Bouseux reconnu

Nombre de messages : 244
Age : 36
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malifaux (Wyrd game) ! Empty Re: Malifaux (Wyrd game) !

Message par sered Mer 24 Fév - 12:35

J'ai fait une démo aussi il y a quelques temps et j'ai bien apprécié.
Je ne me suis pas lancé faute de temps, par contre.

Mais j'ai la quasi certitude que le jeu n'est pas équilibré (du moins hors d'un petit format). Vu que, si je m'y lance un jour, ce sera pour moi un jeu apéritif-délire ce n'est pas forcément gênant, mais il faut en être conscient !

S.
sered
sered
Team Bouse 9.1

Nombre de messages : 2407
Age : 41
Localisation : Paris, Essonne
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Malifaux (Wyrd game) ! Empty Re: Malifaux (Wyrd game) !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum